Groupe ORL de l'Europe
Qu'est-ce que l'ORL ?…
La sphère ORL comprend tout ce qui touche à :
L’ouïeLa voixLa déglutitionLe goûtLa respirationL’odoratL’équilibreL’expression et l’esthétique faciale
Les organes en cause sont :
L’oreille (externe, moyenne et interne)La gorge (avec la bouche, la langue, le larynx, la trachée)Le nez et les sinusLe visageLes glandes salivairesLe cou et la glande thyroïde
Tous ces organes peuvent etre affectés de :
Malformations, déformationsTumeurs bénignes ou malignes (cancers)Infections ou inflammations (otites, angines, laryngites, etc…)Traumatismes, SaignementsDégénérescence, vieillissement (surdité, instabilité, etc)Paralysies (faciale, laryngée), « pannes » (vertiges)
Autant dire que le champ d’activité du specialiste ORL est vaste et varié, chez l’adulte comme chez l’enfant, aux différents âges de la vie.
Les médecins specialistes ORL diagnostiquent et soignent toutes les anomalies de la sphère ORL.
Les traitements qu’ils proposent reposent sur des medicaments, des interventions chirurgicales (tumorale, reparatrice ou reconstructrice), de la rééducation et aussi sur des dispositifs prothétiques ou implantables.
Les champs d’activité en ORL sont si vastes que certains ORL ont acquis une specialisation supplémentaire dans un domaine particulier :
les otologistes (maladies et chirurgie de l’oreille),les rhinologistes (maladies et chirurgie du nez et des sinus),les cancerologues,les phoniatres (troubles de la voix)les oto-neuro-chirurgiens,les plasticiens,les audiometristes et vestibulometristes (exploration des troubles de l’ouie et de l’equilibre, des vertiges).
Urgences ORL
Les fiches « SOS ORL » ont été rédigées par les médecins spécialistes ORL dans le but d’aider un patient ou son entourage à prendre les bonnes décisions dans une situation d’urgence concernant l’ORL.
Il s’agit de conseils, qui ne substituent pas à l’avis médical immédiat, dans l’idéal toujours nécessaire. Dans certains cas graves, des gestes simples sont proposés pour rétablir une situation critique, permettant de patienter jusqu’à l’arrivée des secours.
Conseils pratiques